Orthokératologie - Lentilles de nuit, vue nette de jour


Qu’est-ce que l’orthokératologie ?

Les lentilles Ortho-k sont portées durant votre sommeil, puis retirées le matin afin de vous offrir une vision corrigée et nette jusqu’au soir.

La forme de votre œil est ainsi remodelée de manière douce durant la nuit pour ensuite garantir une vision claire durant toute votre journée. Ce principe de fonctionnement offre l’avantage d’être réajustable au besoin et totalement réversible. En effet, la cornée retrouvera sa forme physiologique entre 3 et 5 jours après l’arrêt du port des lentilles de nuit.

Le principe de l’orthokératologie existe depuis environ 60 ans pour corriger les myopies. Évidemment, avec les années, l’Ortho-k a su profiter des avancées technologiques pour améliorer la qualité de vision, le confort et la sécurité du porteur.


Les avantages

Cette solution de correction vous offre un confort optimal et une grande liberté au quotidien puisque vous n’aurez plus besoin de porter ni lentilles de jour, ni lunettes. Cela facilite également le choix de vos lunettes de soleil car vous n’aurez plus besoin de solaires corrigées. La pratique d’activités et de certains sports, notamment aquatiques est rendue plus aisée car il n’y plus de risque d’abimer ou de perdre votre moyen de correction.

Ce procédé de correction représente également une bonne alternative à la chirurgie réfractive au laser.

Pour les enfants et les jeunes, le port d’Ortho-k permet de ralentir l’augmentation de la myopie.


Pour qui ?

L’adaptation en lentilles Ortho-k est possible à tout âge et dans la plupart des cas, sous réserve de certains paramètres de correction et d’œil.

· Myopes

· Astigmates

· Hypermétropes

· Presbytes selon correction

· Personnes aux yeux secs ne supportant pas les lentilles souples

· Personnes dont la myopie n’est pas encore stabilisée

· Dès 18 ans, ou avec accord des parents et de l’ophtalmologue


Déroulement de l’adaptation

Lors de votre première visite, votre optométriste analysera la forme de votre œil pour déterminer la faisabilité de l’adaptation et le déroulement de celle-ci. Puis, les paramètres de vos lentilles seront calculés et fabriquées sur-mesure dans un atelier spécialisé.

Une fois les lentilles reçues, et après un contrôle des paramètres de celles-ci, votre optométriste vous apprendra à les mettre et les enlever, ainsi que les règles d’hygiène et d’entretien.

Une consultation a lieu en tout début de matinée le lendemain de la première nuit de port afin d’observer les changements cornéens réalisés durant celle-ci. Les rendez-vous suivants permettront d’évaluer l’évolution de la correction et sa stabilité dans le temps.

Convaincu ? Des questions ? N’hésitez pas à nous appeler pour plus de renseignements ou pour convenir d’un premier rendez-vous.



1 vue0 commentaire