Lunettes et masques de ski 2/3 - Choisir les verres

Mis à jour : févr. 17

Catégorie et teinte des verres

Quand on choisit une paire de lunettes de soleil ou un masque, il faut sélectionner le type de verres qui nous convient. Les dangers d'une forte luminosité sont l'éblouissement, la fatigue, la gêne et une possible baisse temporaire de la vision.

C'est l'intensité lumineuse, variant selon le climat, la météo et le relief, qui va être déterminante dans le choix du verre.

C'est donc pour ces raisons qu'il existe des catégories de protection différentes pour vos yeux.

Le tableau ci-dessous vous guide dans le choix des verres selon l'intensité de la lumière.

Au-delà de la catégorie, il est également important de prendre en considération la couleur du verre qui sera à choisir selon votre sensibilité personnelle, votre activité sportive et le lieu de celle-ci.


Lors d'un jour blanc, par exemple, dans un but d'augmenter les contrastes et d'offrir un maximum de luminosité, un verre de catégorie 1 à 2 dans une teinte jaune ou orangée sera privilégié.

Par contre, en cas de randonnée sur glacier par beau temps, un verre de catégorie 4 sera nécessaire pour protéger les yeux de l'extrême intensité lumineuse.


Verres photochromiques

Vous aviez prévu une journée ensoleillée et finalement il neige? Cette situation est arrivée à plus d'un… En montagne, les conditions climatiques changent rapidement et il faut pouvoir s'adapter facilement à chaque situation.

A l'heure actuelle, la solution la plus polyvalente est un verre qui s'adapte aux conditions lumineuses. C'est un verre photochromique. Très prisé pour son adaptabilité, ce type de verre varie d'une catégorie de protection à une autre, vous protégeant ainsi constamment avec des catégories allant de 1 à 4.

La marque de sport "Julbo" vous propose par exemple un très large assortiment de verres.




Verres polarisants

Les verres polarisants sont une catégorie de verres solaires qui suppriment l'effet de réverbération sur les surfaces réfléchissantes. En protégeant le porteur de l'intensité lumineuse et des UVs, ils lui offrent un meilleur confort visuel. En effet, ils fonctionnent sur le principe des stores vénitiens : la lumière n'arrive que sur 1 seul axe. Il préviennent donc de l'éblouissement en coupant les rayons se reflétant sur une surface plane (eau, neige, pare-brise…) et intensifient les couleurs en améliorant les contrastes et les reliefs.