Lunettes et masques de ski 1/3 - Choix de la monture

A défaut de culture, gastronomie et animations diverses, nous sommes gâtés par la neige cet hiver!

C'est l'occasion de chausser ski, snowboard, peaux de phoques, ski de fond et d'aller se faire plaisir dans cet univers blanc.

Savoir choisir son équipement pour les sports de neige

Un équipement au top nous permet de profiter de toutes les sensations que nous procure la glisse! La grande question dans tout ça, c'est de savoir comment en prendre plein la vue, quelles que soient les conditions météorologiques ou l'activité choisie, tout en ayant une bonne vision et en protégeant ses yeux!

Nous vous présentons ici une sélection de solutions pour ces activités nécessitant une bonne protection optique.




Quelle type de monture?

Les lunettes de sport

Présentant une forte courbure, des lunettes de sport ont l'avantage de protéger efficacement les yeux contre le soleil et les ultra-violets. Elles sont légères et prennent très peu de place dans le sac. Elles ont en plus, pour la plupart, la possibilité d'être corrigées à la vue! Polyvalentes, ces lunettes se portent autant en hiver qu'en été. Toutefois, ne formant pas un joint étanche avec le visage, l'air s'engouffre derrière les lunettes lorsque l'on prend de la la vitesse. Il en résulte un larmoiement désagréable brouillant la vue. Par manque "d'étanchéité" avec le casque, le front reste généralement exposé au froid, pouvant créer une simple gêne ou aller jusqu'à des maux de tête.

Le masque - "goggle"

Le masque, en plus de protéger efficacement les yeux contre le soleil et les ultra-violets, offre un très large champ de vision tout en protégeant efficacement contre le vent, le froid et la neige. Il épouse agréablement le visage avec l'appui de ses mousses ergonomiques. Il est idéal pour les adeptes de vitesses, poudreuse et conditions extrêmes. Compatible avec les casques, ils offrent ensemble une excellente protection du front contre le froid. A la montée, il peut par contre tenir chaud...


Eh Jamie... Et quand on transpire?

L'écran ventilé - le masque qui s'ouvre pour laisser passer l'air

Que ce soit en peau de phoque ou parce qu'on aime attaquer la piste, ces activités tiennent chaud malgré le froid ambiant! Attention à la buée!

Julbo a créé dans ce but un masque spécifique. L'astuce se trouve dans la possibilité d'avancer légèrement l'écran du masque vers l’avant. Ceci permet la création d'un flux d'air qui évite ainsi la buée: c'est un écran ventilé (Super Flow System)!

En montée, lors de la marche d'approche (peau de phoque, port de ski sur les épaules, marche avec les skis sur le sac) ou en position statique (dans le télécabine, dans les queues aux remontées mécaniques, en attendant son ami(e) ou encore en admirant la vue au sommet de la montagne) la ventilation du masque est assurée grâce à la position "ON" qui laisse circuler l’air. Pour la descente, il suffit de replaquer l'écran contre la monture pour la position "OFF".