Comprendre la myopie de votre enfant

La myopie chez l'enfant : Quelles sont les possibilités de prévention, de contrôle, et de correction.




Qu’est-ce que la myopie ? La myopie désigne un trouble anormal de la vision, qui se manifeste par une vision floue au loin. La myopie est généralement causée par un œil trop long et va évoluer avec la croissance, avant de se stabiliser vers l’âge de 25 ans. Plus l'œil grandit, plus l’enfant devient myope. Une myopie est considérée comme légère jusqu’à -3.00 dioptries, modérée entre -3.00 et -6.00 dioptries et forte si la correction est supérieure à cela.

Risques en présence d’une myopie forte : Plus la myopie est élevée, plus les risques d’une maladie secondaire sont présents une fois l’âge adulte atteint (glaucome, décollement de rétine, DMLA). Il est donc important que les enfants et les adolescents soient examinés par un professionnel de la vision à un âge précoce et que des soins complémentaires soient fournis par un spécialiste (ophtalmologue, optométriste, ou orthoptiste) si nécessaire .

Prévention de la myopie évolutive et contrôle de la myopie Dès l’apparition d’une myopie chez l’enfant, des solutions peuvent être mises en place afin de ralentir et contrôler sa progression. Le but étant de freiner la croissance trop importante de l'œil à l’aide de mesures appropriées, car plus un enfant devient myope tôt, plus la myopie va progresser rapidement vers des corrections fortes.

Causes de la myopie Les causes de la myopie et de sa progression sont multiples mais sont principalement accentuées par de nombreux facteurs environnementaux. Nous connaissons actuellement les causes suivantes :

  • Génétique et hérédité

  • Activités en vision de près trop fréquentes

  • Distance de lecture trop proche

  • Manque d’exposition à la lumière du jour

  • Myopie mal corrigée

Possibilités du contrôle de la myopie chez Optique Messerli Les optométristes d’Optique Messerli se sont spécialisés dans le contrôle de la myopie, par le biais de nombreuses formations et séminaires. Les outils utilisés actuellement pour ralentir la progression de la myopie chez les enfants sont variés et devront être choisis avec soin par l’optométriste, en fonction des besoins spécifiques de chaque enfant, des souhaits de l’enfant et des parents. Quel que soit le moyen utilisé, un suivi régulier de l’évolution myopique est de première importance. Ainsi, de nombreux rendez-vous seront nécessaires afin de s’assurer du bon fonctionnement du procédé.

Verres de lunettes spécifiques : Grâce à des verres de lunettes spécifiquement conçus pour le contrôle de la myopie, il est maintenant possible de ralentir la progression myopique avec de simples lunettes. En avant-première chez Optique Messerli, le verre Stellest d’Essilor permet d’obtenir de bons résultats, tout en ayant l’impression de porter des lunettes “normales”. Ces verres ont pour avantages d’être simple à mettre en place et d’être moins invasifs que des lentilles de contact. Une attention toute particulière devra être faite pour le choix de la monture, afin de maximiser les effets de ces nouveaux verres de lunettes.

Lentilles de contact de nuit : Le principe est simple, les lentilles de nuit (orthokératologie) sont portées durant le sommeil, puis retirées au réveil, offrant ainsi une vision nette toute la journée. Ces lentilles remodèlent très légèrement la forme de la cornée durant la nuit, ce qui corrige la myopie de façon réversible. Ces lentilles sont utilisées depuis 1960 environ pour corriger la myopie chez les adultes et depuis plus d’une dizaine d'années pour le contrôle de la myopie. Il s’agit à l’heure actuelle de l’un des moyens les plus efficaces pour ralentir l’évolution de la myopie chez les enfants. Il n’y a pas d’âge limite pour le port de lentilles de contact chez les enfants. Les avantages sont nombreux : Comme la vision est nette durant toute la journée, il n’est pas nécessaire d’avoir des lunettes en complément aux lentilles. Un autre point important est le fait que ces lentilles sont portées uniquement à la maison, dans un environnement contrôlé, et donc sous supervision des parents.

Lentilles à défocalisation périphérique : Ces lentilles de contact se portent durant la journée. Leur conception diffère d’une lentille traditionnelle par l’ajout d’une zone volontairement défocalisée en périphérie. C’est cette défocalisation qui va permettre de ralentir la progression myopique. Comme cette zone n’est pas dans le champ de vision central, elle n’influence pas la qualité de vision du porteur. Pour une efficacité maximale, les lentilles doivent être portées fréquemment. Cependant, il reste nécessaire d’avoir une paire de lunettes en complément afin de pouvoir retirer les lentilles en fin de journée.

Les optométristes d’Optique Messerli restent bien entendu à votre entière disposition en cas de questions.

4 vues0 commentaire